Le poète naît de l'enfance, Atelier de poésie


Le Poète naît [ du cri ] de l'enfance

 Atelier de poésie itinérant
contact et renseignements mondeenpoesie@gmail.com


« En un mot la poésie » sera ce voyage du mot au langage, sur les pas de l’enfance Cet atelier  ouvert à tous s’inscrit dans le thème 2012 Enfances du Printemps des Poètes. Autant de poésies que d’enfances alors ! Oui. Et c’est sans doute là que la poésie fait ses premiers pas. Dans notre enfance. Au cœur de notre monde intérieur, dans le souvenir d’un premier soleil…Ce sera notre premier temps d’échange.
L’arbre, source de poésie et Haïku Venez simplement, comme vous êtes. Ensemble, nous re-découvrirons notre poésie. Par le plaisir du mot, de notre souvenir, de la sensation : l’écoute du monde sensible. Nous ferons alors une halte autour du haïku, un genre littéraire japonais, petit poème de trois lignes.

" Là où flamboient mes rêves
Là ira
Mon chemin"

Vers la nouvelle Enfance Sera notre dernier temps de rencontre. Il y a de la poésie dans l'enfance comme il y a de l'enfance dans le poète. Ce n'est pas tout à fait la même. L'une est de nature (l'enfant baigne dans la poésie, la poésie le contient), l'autre est "ce territoire" que le poète a investi en le réanimant à partir de sa propre enfance; sensations vécues et silencieuses d'unité d'un monde avec lequel, enfant, nous étions en contact dans une disponibilité totale.
Ce territoire est ma nouvelle enfance. J’aime l’appeler ainsi. Celle que je ne cherche plus dans le passé, celle que je vis en poète guidée par le langage, « Au-delà de l'enfance et à partir de l'adulte…une seconde enfance » [ Jean Carteret ]

Brigitte Maillard

Le poète naît de l'enfance, rencontres et poésie

Commentaires

  1. "...En un mot la poésie » sera ce voyage du mot au langage, sur les pas de l’enfance ...."

    Oui , mais ...
    Qu'est ce que les pas de l'enfance ?

    Notre société a tendance à confondre infantilisme et pureté de l'enfance .
    L'enfant , le vrai , n'a pas de références , de préjugés .Il n'est pas formaté .
    Mais combien , parmi ceux qui se réclament de l'enfance , d'avoir gardé une âme d'enfant , combien sont de vrais adultes à coeur de vrai enfant ?
    Oui , l'âme d'enfant est un idéal , un objectif .
    L'âme d'enfant est la condition préalable pour une vraie créativité , une vraie pureté .
    Je crois que vous avez cette âme là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour jean je suis ravie de vous retrouver ici comme de retrouver votre regard de photographe " à la recherche de l'absolu"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire